Aller au contenu

Votre panier est vide.

Découvrez les phospholipides : indispensables pour l’organisme

Accueil / Dossier bien être / Découvrez les phospholipides : indispensables pour l’organisme
Beauty Supplement. Closeup Of Smiling Black Woman Taking Vitamin Pill Capsule, Having Diet Nutrition, Cropped Image

Découvert par le chimiste et pharmacologue français Théodore Nicolas Gobley en 1847, les phospholipides sont des molécules de la famille des lipides composées de deux parties : une tête hydrophile et de deux queues lipophiles.

KEZAKO ?

Les phospholipides constituent une famille de corps gras dotées de propriétés qui les rendent indispensables à tous les niveaux de fonctionnement de l’organisme. Ils constituent la structure de base de toutes les membranes externes des cellules, mais aussi de la membrane des mitochondries et du noyau cellulaire. Ces molécules entrent dans la composition des membranes cellulaires afin de séparer le milieu intérieur de la cellule du milieu extérieur.

Ces molécules sont des auxiliaires nécessaires à de nombreuses activités physiologiques, parfois aux services d’autres nutriments dont ils optimisent l’efficacité, parfois en étant eux même des actifs.

Les compléments alimentaires permettent en outre d’apporter certains phospholipides spécifiques dont les actions physiologiques sont scientifiquement prouvées.

Il existe différentes variétés de phospholipides selon leurs acides gras et leurs protéines, et l’on peut en décrire ici deux des plus abondants et importants pour les êtres vivants :

Phosphatidylsérine

Dans les neurones où sa concentration est particulièrement élevée, la phosphatidylsérine est le phospholipide le plus abondant. C’est une des rares molécules à avoir la capacité de passer facilement la barrière hémato-encéphalique.

Elle joue un rôle majeur dans de nombreux mécanismes tels que :

  • Le transport du glucose dans les cellules nerveuses.
  • La production et le transport des neurotransmetteurs (les messagers chimiques du cerveau) dont l’acétylcholine et la dopamine
  • La neurotransmission (la communication entre les neurones) en jouant un rôle dans la fluidité et l’intégrité des membranes phospholipidiques.

Ainsi une dose de 100 mg de phosphatidylsérine par jour (conforme aux recommandations de l’EFSA)  aide à l’amélioration et le maintien des fonctions cognitives mais également à l’adaptation physiologique au stress mental.

Phosphatidylcholine

Dans le mucus intestinal où sa concentration est particulièrement élevée, la phosphatidylcholine est le phospholipide le plus abondant.

Les bienfaits de la phosphatidylcholine sont nombreux et variés, il joue un rôle majeur dans :

  • Le renforcement du mucus, indispensable à la protection de la muqueuse
  • La diminution de la perméabilité intestinale permettant l’absorption des nutriments
  • Le contrôle de l’inflammation intestinale (régulation des TNF-alpha)

 

 

Différence entre lécithine et phosphatidylcholine ?

Les termes lécithine et phosphatidylcholine sont communément utilisés de manière interchangeable. Pourtant, s’ils ont une même parenté chimique, le mot représente des substances différentes dans l’industrie des compléments alimentaires.

En pratique, la lécithine est une molécule complexe à la fois composée de phospholipides, d’acides gras et d’huile. La phosphatidylcholine est un de ces phospholipides. La teneur en phosphatidylcholine de la lécithine dépend à la fois de son origine et de sa qualité d’extraction.

L’importance de se supplémenter

Produites à partir d’acides aminés, de phosphate, de glycérol et d’acides gras (acide oléique ou DHA) provenant de l’alimentation, la synthèse des phospholipides nécessite beaucoup d’énergie, un effort que l’organisme peut parfois avoir du mal à fournir. C’est la raison pour laquelle la supplémentation s’avère parfois nécessaire avec l’âge, d’autant plus que les phospholipides sont très peu présents dans l’alimentation.

 

Stéphane SADRIN, Responsable R&D, expert en micronutrition.