Aller au contenu

Votre panier est vide.

Cheveux et ongles : évolution et composition de ces phanères exigeants

Accueil / Dossier bien être / Cheveux et ongles : évolution et composition de ces phanères exigeants
Sans titt(tre

 

Les cheveux et les ongles ont une composition et un cycle de vie qui se ressemblent. De même, ces productions épidermiques apparentes, aussi appelées phanères, voient tous deux leur aspect évoluer tout au long de notre vie et de nos habitudes. Miroir de la santé de notre organisme, ils nécessitent une attention toute particulière.

 

 

Comment poussent les cheveux et les ongles ?

 

Les cheveux et les ongles sont produits de manière continue au sein de l’organisme. En effet, ces derniers sont fabriqués tout au long de notre vie grâce à un mécanisme de production fortement semblable pour ces deux phanères.

 

 

Ainsi, dans le cas des cheveux nous sommes dans une production cyclique, marquée par un début et une fin. Or, pour l’ongle, la fabrication est continue. Cette dernière commence au niveau de la couche basale de l’épiderme de la matrice de l’ongle. En effet, c’est à ce niveau que les kératinocytes sont produits. Ces derniers vont créer la kératine « dure » en traversant les différentes couches de l’épiderme. Ces cellules dures sont ensuite poussées petit à petit vers l’extérieur grâce aux kératinocytes produits après. La pousse est lente, environ 0,10 millimètre par jour.

 

 

 

De quoi sont composés les cheveux et les ongles ?

 

La forte concentration en kératine représente le principal point commun entre les cheveux et les ongles. C’est pourquoi ces deux éléments sont regroupés sous l’appellation Phanères. De ce fait, ce qui est bénéfique pour l’un l’est également pour l’autre.

En plus de la kératine, les cheveux et les ongles contiennent également de l’eau, des lipides et des minéraux, tel que du fer, du cuivre, du calcium et du zinc.

 

Pourquoi leur aspect varie au fil de la vie ?

 

Les hormones :

 

Les variations hormonales sont une variable incontournable dans l’aspect de nos cheveux et de nos ongles.

 

  • Durant la grossesse la chevelure est souvent éclatante grâce à la stimulation des glandes sébacées qui va lubrifier et hydrater. Les ongles également poussent plus vite durant cette période.

 

  • Après l’accouchement, la chute des hormones peut provoquer des cheveux ternes et cassants ainsi que des ongles mous et fragilisés.

 

  • Durant la ménopause, certaines femmes constatent une fragilité dans leurs ongles, notamment des dédoublements ou des fissures.

 

Toutes ces modifications sont dues aux fluctuations d’œstrogènes, une hormone qui régule notamment les niveaux d’eau dans l’organisme et impacte ainsi les liquides présents dans les cheveux et les ongles.

Les hommes ne sont pas en reste. En effet, les déséquilibres de la testostérone impliquent également une modification de la quantité et de la qualité des cheveux. Ainsi, ces variations hormonales sont impliquées dans l’apparition de la calvitie par exemple.

 

L’alimentation :

 

Avec les changements de saison, les maladies, les traumatismes… des carences en minéraux et vitamines peuvent apparaître. Or, certains d’entre eux ont un impact direct sur la bonne santé des phanères. En voici quelques exemples :

 

  • Les vitamines du groupe B sont essentielles dans le renouvellement des cellules des cheveux, des ongles et de la peau.

 

  • Le zinc joue un rôle fondamental dans la croissance et la vitalité des phanères car il participe à la synthèse du collagène et de la kératine. De plus, ses actions antioxydante et anti-inflammatoire permettent d’assainir le cuir chevelu en luttant contre le vieillissement cellulaire.

 

  • La silice participe à la cohésion des molécules de kératine, collagène, élastine… Il maintient également l’équilibre hydrique du cuir chevelu en freinant la chute des cheveux et renforce la structure des ongles. À partir de quarante ans, le taux de silice dans l’organisme diminue, ce qui peut provoquer une chute précoce des cheveux et une fragilisation de ces derniers ainsi que des ongles.

 

Le mode de vie :

 

Notre mode de vie peut également influencer la santé de nos cheveux et de nos ongles. Le stress est d’ailleurs un facteur important dans leur bien-être. En effet, ce dernier ralentit les flux circulatoires alors que les cheveux ne s’alimentent que par le sang. Ces derniers sont ainsi affaiblis et plus fins. De plus, comme le stress dévie les nutriments, les ongles en souffrent également et deviennent plus fragiles, mous et cassants.

 

Enfin, le tabagisme a un grand impact sur la santé des phanères. En effet, le tabac entraîne une carence en sélénium. Or, comme nous avions vu plus haut, ce minéral renforce l’action des vitamines A, C, E et zinc.

 

Quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles

 

Choisir sa brosse à cheveux avec soin :

 

Afin de prendre soin de votre cuir chevelu et de vos longueurs, privilégiez une brosse à cheveux à picot, entièrement composée de bois. Cette dernière va stimuler la circulation sanguine en douceur et ainsi renforcer vos cheveux.

 

Arrêter ou limiter la consommation de sodas :

 

Riches en acide phosphorique, les sodas ont un effet déminéralisant. Ainsi, loin de vous hydrater, ces derniers vont affaiblir vos cheveux et vos ongles. Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, misez plutôt sur une eau riche en calcium ou silicium et pauvre en sodium.

 

Consommer des aliments riches en acides aminés :

 

Les acides aminés sont importants pour la croissance et la force des cheveux. Afin de profiter de leurs bienfaits, les œufs, le saumon, les sardines et l’agneau sont à inviter à la table.