Le capital osseux, qu’est-ce-que c’est ?
Le capital osseux représente la totalité des os présents chez une personne lorsqu’elle a terminé sa croissance. Le capital osseux ou masse osseuse, a des fonctions importantes, puisqu’il sert à fabriquer des cellules sanguines ou encore à emmagasiner des minéraux et de la graisse. De plus, le capital osseux est un véritable support structural. Il se forme dès l’enfance, mais peut évoluer au fil du temps. Le capital osseux varie donc au cours de la vie et l’on observe trois grandes phases :
- La phase 1, de la naissance au début de l’âge adulte (18 / 20 ans). C’est à ce moment-là que le squelette se constitue et atteint le pic de masse osseuse, soit la quantité maximale atteignable. Cette variation dépend de facteurs génétiques, nutritionnels (apport en vitamine D, calcium et protéines) et de l’activité physique.
- La phase 2, survient généralement à l’âge adulte (entre 30 et 40 ans), et le capital osseux reste stable pendant une dizaine d’années.
- La phase 3, intervient la plupart du temps à partir de 50 ans, et c’est à ce moment-là que peut intervenir la perte osseuse.
Les femmes en période de péri ménopause ou ménopause sont davantage sujettes à cette perte de masse osseuse.
Les causes d’un capital affaibli sont multiples et variables d’un individu à l’autre, car certains facteurs peuvent favoriser la fragilisation des os. Cependant, voici les causes principales pouvant entraîner des douleurs articulaires : surpoids, consommation de tabac, mauvais régime alimentaire, manque d’exercice, sédentarité, traumatismes liés aux articulations (chez les sportifs la plupart du temps), inflammation des ligaments ou tendons, ou encore le type d’emploi occupé.
Les conséquences d’un capital osseux fragilisé ne sont pas anodines. En effet, des douleurs articulaires, des difficultés à se déplacer ou encore une perte de souplesse sont d’autant de facteurs qui peuvent entraîner une fragilité osseuse et des risques de fractures plus importants.
Comment y remédier ?
Afin de maintenir un capital osseux optimal, voici quelques conseils pour vous aider à avoir des os en forme :
- Pratiquer une activité sportive, afin de conserver une souplesse et d’éviter les raideurs liées à un manque d’activité physique.
- Manger équilibré, en privilégiant une alimentation riche en calcium, magnésium, sélénium et vitamines.
- Eviter la consommation de tabac, qui favorise la diminution de la masse osseuse et augmente donc le risque de fractures.
- Adopter une alimentation saine et adaptée à votre organisme, afin d’éviter les problèmes de surpoids.
- Favoriser davantage d’exercice physique, si vous occupez un emploi sédentaire, afin de pallier au manque d’activité quotidienne.
Les aliments à privilégier pour des os solidifiés :
Afin de maintenir un capital osseux solide, voici une liste d’aliments à privilégier :
A retenir : Le capital osseux se forme tout au long du cycle de vie. Pour le maintenir en bon état, il est essentiel d’adopter les bons gestes. En cas de symptômes ou de douleurs, il est indispensable d’y remédier en adaptant son mode de vie et ses habitudes alimentaires, ainsi que de consulter un professionnel de santé.